Les derniers chiffres communiqués par les Notaires de France sur le montant des transactions immobilières du deuxième trimestre 2010 laissent apparaître une hausse annuelle des prix desappartements anciens de 6,3% au national et de 4,3% en province.
La crise du logement est un des principaux maux dont souffre la société Française. Le prix du logement a doublé en 10 ans. Suite à cela, il y'a bien évidement dégradation du pouvoir d'achat des méanges qui subissent cette hausse en tant qu'accédants à la propriété.
Cette crise a trois causes : la pénurie, la spéculation et une politique de la Droite contraire aux besoins des classes moyennes et populaires. La Droite a alimenté la spéculation par des dispositifs comme la "loi Scellier", qui sont des cadeaux fiscaux coûteux aux investisseurs, sans exigence de construire des loyers modéré. Le slogan du candidat Sarkozy "tous propriétaires" ne se traduit par aucune réalité et le financement du logement social est en diminution depuis deux ans.
L’écart ne cesse de se creuser entre les revenus des ménages et les prix de l’immobilier, accentuant l’inégalité face à l’accès à la propriété comme au logement, et accroissant sans cesse la part des dépenses consacrée à se loger.
A cognac, l'ensemble des profesionnels de l'immobilier le reconnaissent, le marché est difficile. Le constat de la baisse des taux d'intérêt qui aurait dû permettre une amélioration de la situation des accédants modestes ou des primos-accédants n'a eu aucun effet car la hausse des prix de vente des maisons n'a cessé de progresser depuis des mois.
Les inégalités sociales s'accroisent de jour en jour. Afin d'y remédier il faudrait que le Gouvernement prennent des mesures de régulation des prix dans les zones où cela devient de plus en plus difficile de devenir propriétaire. Il faudrait également abandonner des dispositifs que la "loi Scellier" et prendre des mesures appropriées afin de contenir la flambée des prix et favoriser la mise en production de logements destinés à une clientèle à revenus modestes.
Les prix de l'immobilier n'ont pas vocation à monter indéfiniment. Pour corriger les excès de la période précedante, la Gauche, si elle l'emporte à l'Election Présidentielle doit se donner comme objectif la baisse raisonnée des prix du logement et des loyers dans le privé. Cette baisse rendra du pouvoir d'achat aux ménages. Il n'est pas normal qu'aujourd'hui une famille soit contrainte de dépenser plus de 25% de budget au logement.
Les commentaires récents