Hier, mardi 12 Octobre 2010, nous étions 3,5 millions dans la rue, 20% de plus que les dernières manifestations. A Angoulême hier matin, nous étions 25 000. A Cognac en fin d'après-midi le nombre de manifestants est plus élevé également. Un responsable de la Police National me disait au départ du cortège qu'il y'avait entre 2 700 et 3 000 personnes.
Ici ou là, nous entendons dans nos journaux que la reconduction de la grève dans plusieurs entreprises du secteur Privé et du secteur Public indique une augmentation de la combativité. Et pourtant, Monsieur Sarkozy et les siens sont de plus en plus fragilisés : les sondages (même ceux du journal "Le Figaro") sont chaque semaine de plus en plus cruels et à l'UMP et au sein du gouvernement le discours reste le même. Même à Cognac notre baby UMP, Morgan nous impose la propagande National sur la réforme des retraites en nous expliquant que de nombreux Pays Européens, confrontés à la même situation, se sont engagés dans cette voie, en relevant l'âge légal de départ en retraite. C'est très bien Morgan, tu sais faire un copier-coller des arguments de ton parti. Mais saches qu'en Allemagne le décompte des annuités cotisées est de 35 annuités, idem pour l'Italie et l'Espagne. Même en Grande-Bretagne, Pays Libéral, ils proposent la retraite à 68 ans...mais seulement en 2046, en France Monsieur Sarkozy nous l'impose en 2018. La droite en est réduite à chercher quelque provocation mais elle risque le retour du boomrang.
Pour éviter de faire monter la mayonnaise, des députés de l'UMP veulent la fin du bouclier fiscal et de l'ISF. Mais comment ne pas comprendre qu'encore une fois tout ceci sert à faire diversion dans les médias.
Heureusement, le soutien de l'opinion contre la réforme des retraites "gagne en fermeté" et le soutien chez les femmes et les jeunes est de plus en plus fort. Dans la rue, toute la gauche est ensemble, parfois drapeaux mêlés. Face à la crise sociale, la gauche à Cognac et au niveau national (PS, PC, PG, EE-Verts),peut et doit affirmer ensemble : « retrait du projet ! pour financer les retraites, d’autres solutions existent ».
Les commentaires récents