Il faisait de la politique sans jamais avoir été elu.D'aucuns lui reprochaient d'ailleurs un certain manque de légitimité. Jonathan Munoz pourra désormais se targuer d'avoir remporté un scrutin avec 43 voix pour et un nul seulement. L'actuel directeur de cabinet de Michel Gourinchas a ainsi été élu mercredi soir premier secrétaire de la section de Cognac du Parti socialiste.
L'affaire avait été entendue quelques jours plus tôt entre Michel Gourinchas et Claude Guindet, les deux précédents secrétaires. Le conseiller municipal délégué à l'urbanisme et au patrimoine souhaitait passer la main. Le maire avait alors soumis l'idée de proposer cette place à son premier représentant, son « second », comme se plaît à rapporter Jonathan Munoz.
V.Dewitte
Militant socialiste depuis plus de dix ans, celui qui a affûté très tôt son discours politique - « quitte à gonfler les camarades de classes », reconnaît le trentenaire - a logiquement été plébiscité (il était le seul candidat, NDLR). « Satisfait » de pouvoir ainsi compter sur le soutien de la base du parti, le Cognaçais réunira autour de lui dès aujourd'hui sept militants appelés à former le nouveau bureau de la section. L'équipe renouvelée se mettra alors au travail avec, pour commencer, dès le 20 mai, le vote attendu de la Convention nationale du Parti socialiste.
Cette première échéance apparaît comme une chance pour le nouveau secrétaire. « Il s'agit d'adopter un vrai programme de gauche fondé sur un nouveau modèle économique et écologique qui me plaît », apprécie Jonathan Munoz. Et d'affirmer ses idées : « Après avoir eu tendance à regarder vers le centre et à se rapprocher du MoDem, je suis particulièrement content d'observer que le PS met la barre à gauche… »
Parmi ses objectifs, le nouveau secrétaire venu du privé entend avant tout « casser l'image qui oppose une droite efficace à une gauche idéologue ». Le premier militant de Cognac entend démontrer que « son parti a la capacité d'avoir un discours cohérent, notamment en matière de justice sociale et d'équité ».
Mobiliser les jeunes
L'autre grand objectif sera d'« aller chercher les non-votants ». « Ma volonté est que le PS, première force militante dans le Cognaçais, soit présente sur le terrain, et particulièrement dans les quartiers », a développé hier celui qui avait beaucoup travaillé sur la démocratie locale lors de la campagne des municipales. L'un des leviers employés sera de faire grossir les rangs de la section. « Mon idée est de proposer à la centaine de copains de remener au moins une personne chacun aux réunions de section. De 5 à 6 jeunes de moins de 30 ans actuellement, le but est de passer rapidement à une quinzaine. »
Quid de ses ambitions politiques futures ? Jonathan Munoz promet de ne « pas courir après les mandats ». « Chaque chose en son temps, temporise-t-il. J'ai un métier que j'aime et que j'espère assumer aux côtés de Michel Gourinchas jusqu'en 2014 au moins. Je ne suis en tout cas pas comme certains qui disent vouloir devenir maire de Cognac à 21 ans sans même avoir construit le début d'un programme. Si un jour le parti est derrière moi et que j'en ai envie, alors oui, pourquoi pas. Mais devenir maire, ça se construit… »
Les commentaires récents