Depuis mercredi dernier, une grande partie des 70 salariés de chez ONET, sous-traitant travaillant pour Verallia a débrayé pour réclamer une hausse des salaires et de meilleures conditions de travail . Les grévistes ont aussi reçu le soutien de leurs homologues de Saint-Gobain.
Le Parti Socialiste de la section Pays-de-Cognac ne peut que soutenir le mouvement de ces salariés sur le territoire Cognaçais.
Il faut : Travailler mieux, moins, tous et gagnez plus…
Travailler mieux, car la souffrance au travail s’est aggravée dans les huit dernières années, stress, risques psycho sociaux, harcèlement, management violent, cadences et productivités accrues, systèmes de notations, de contrôles individualisés, chantage à l’emploi, maladies professionnelles, mise à bas des droits collectifs conventionnels, des carrières et grilles de salaires, détricotage du code du travail, précarité systématisée, temps partiels subis, allongement des durées réelles du travail, heures supplémentaires dissimulées, non comptabilisées, non majorées, non payées…
On a 750 accidents mortels chaque année et ça ne fait pas la « une » des journaux autant que les « faits divers »
Il faut des mesures concrètes :
1°) abaisser la durée maxima du travail hebdomadaire de 48 à 44 h. Fixer le repos minima quotidien de 11 h à 13 h. Définir « le temps de travail effectif comme étant celui ou le salarié est placé sous les directives de l’employeur ».
2°) Ré introduire dans le code du travail deux jours de repos consécutifs dont le dimanche.
3°) il faut que les horaires soient comptabilisés de façon claire et transparente, avec des supports fiables.
4°) enfin il faut rendre les heures supplémentaires plus coûteuses que l’embauche.
Ça ne doit pas se faire avec baisse mais avec hausse de salaire. Il faut hausser le Smic en même temps.
Les commentaires récents