Le jeu médiatique autour des candidatures socialistes ainsi que le débat sur les primaires sèment le trouble chez les militants socialistes. Nos partenaires de gauche ne comprennent pas notre stratégie. Alors que les conventions sur le projet (convention pour un nouveau modèle économique, convention pour une nouvelle donne Internationale et Européenne, convention pour l'égalité réelle) devraient dessiner les propositions que le Parti Socialiste soumet à ses militants, et à ses partenaires pour préparer ensemble l'alternative, c'est le doute qui domine. C'est inquiétant.
Avec ses propositions sur l'égalité réelle le Parti Socialiste a enfin un programme de gauche et propose sur le logement, la santé, le social et l'éducation de vrai choix de société. Paul Quilès en venant à Cognac nous a parlé de la mise en place dans sa région des "forums de la gauche". C'est je pense la bonne méthode pour construire un projet alternatif porté par toute la gauche. Le débat de jeudi dernier avec l'ensemble des partenairesde gauche n'a pas permis de pousser jusque-là le débat, mais ce n'était pas vraiment l'objectif. Toute la gauche réflechit à des propositions. Nous devons donc réflechir au niveau départemental à des états généraux afin de construire "la maison commune" dont nous avons besoin.
Maintenant, afin d’incarner l’alternative à la droite et non seulement l’alternance, il reste quand même quelques questions à régler en interne au sein du Parti Socialise.
D’abord, nous devons cesser la polémique sur le calendrier de désignation du candidat de la gauche, en rappelant que l’élection présidentielle se gagne – ou se perd – pendant la campagne et non 18 mois avant.
Ensuite, à l’heure qu’il est, peu importe celui ou celle qui portera nos couleurs à la présidentielle de 2012, tant que ce dernier se préoccupe davantage d’être convaincant auprès des catégories populaires et des classes moyennes plutôt que de vouloir être agréable avec les fameuses agences de notations.
Enfin, il faut que les idées précèdent les ambitions et ce n'est qu'ensuite que nous pourrons travailler à la "maison commune".
Les commentaires récents