Nous avons souhaité au sein du Parti Socialiste Pays-de-Cognac échanger et confronter nos idées. Je crois sincèrement que partout en France ce débat doit avoir lieu parce que nous vivons une période d’accélération de toutes les crises. Crise évidemment du capitalisme, la plus grave que l’ont ait connu. Malgré ce que l’on nous dit, nous sommes encore dans cette crise, et nous n’en sortirons que si nous avons la volonté ensemble de changer le monde.
Notre volonté en organisant des débats n’est pas de demander aux Charentais et aux Français en général de patienter et d’attendre 2012. Notre volonté est de démontrer qu’il existe un autre chemin et que ce n’est qu’ensemble que nous trouverons ce chemin.
Si la Gauche l’emporte en 2012, et nous le devons, l’état du Pays laissé par la droite sera catastrophique. Cette situation qui est à craindre doit nous amener à penser la France de demain car « la France d’après », celle de Nicolas Sarkozy nous à amener à une crise sociale, et à une insécurité en explosion…
Alors dans ces conditions comment réussir une nouvelle étape dans l’unité de la Gauche, parce que c’est la condition sine qua none pour gagner.
Je pose ici les questions. Pour avoir une unité il faut que nous répondions à ces questions : Comment aborderons-nous la problématique Européenne, dans une Europe majoritairement à droite en 2012, alors que nous sommes en attente de ruptures ? Quel avenir offrirons-nous aux Services Publics, et à notre Etat ?
Ces questions, parmi tant d’autres attendent en écho une mobilisation de nous tous et qui doit commencer dès aujourd’hui.En 2012, je vous le dit, nous pouvons l’emporter, mais cela nécessite que l’ensemble des Partis de la Gauche se lèvent ensemble afin de signifier ce que nous voulons.
J’entends les critiques concernant mon Parti. Je vous le dit il y’a une prise de conscience chez nos dirigeants pour non pas construire une alternance mais une réelle alternative. J’en veux pour preuve le texte validé par nos militants sur l’égalité réelle. Un vrai projet de gauche sur lequel chacun des partis présent ici pourra y trouver des points d’accord.
Oui une majorité de Français est :
- pour des services publics forts
- pour la gestion publique de l’eau,
- pour la scolarité obligatoire à 3 ans et la semaine de 5 jours,
- pour le droit à une fin de vie dans la dignité,
- pour le droit de vote des étrangers aux élections locales…
A travers cette liste non exhaustive des propositions comprises dans ce texte, chacun aura pu comprendre que l’heure des choix a sonné pour le Parti Socialiste. Aujourd’hui la majorité de droite semble être au plus bas, du moins dans les sondages, être forts, cohérant et en phase avec les attentes de nos concitoyens sur le fond ne suffira pas pour que nous l’emportions en 2012. Il nous faudra prendre l’initiative de se réunir comme ce soir afin d’être cohérents et unis. La droite ayant su profiter depuis 2007 de certaines de nos différences. Notre Pays et son Projet ne résisteront pas à 5 ans de Sarkozysme supplémentaire.
La seule formule stratégique gagnante est celle du rassemblement de la Gauche. Les Français veulent une Gauche digne et ambitieuse, une Gauche qui n’a pas peur d’être elle-même, une Gauche populaire parce que proche des préoccupations des gens, une Gauche qui convainc qu’une fois au pouvoir elle n’oubliera pas ceux qui lui ont donné mandat.
Ma génération, devra contribuer à faire émerger cette Gauche.La droite ne craint pas d’être elle-même ? Soyons-nous même. C’est donc maintenant que nous lançons un appel à toutes celles et ceux, militants associatifs, syndicalistes, à toutes celles et ceux qui au moment des campagnes électorales nous disent que le PS n’est pas assez à gauche, à toutes celles et ceux qui sincèrement nous encouragent à continuer le combat au sein du Parti Socialiste. Je vous lance un appel ce soir : débattons, échangeons et réussissons ensemble cette unité comme à Cognac
Le Maire de Cognac Michel Gourinchas a réussit à créer une équipe, une unité en 2008 en constituant une liste de personnalité de la société civile jusqu’au Front de Gauche. N’oublions jamais cette réussite, elle doit nous guider chaque jour.
Pour conclure, en 2012, non rien n’est gagné, mais tout est possible, à condition que nous parvenions à trouver cette unité et cette unité passera forcément par des propositions communes.
Les commentaires récents